ULIS
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui ne tireraient pas profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire malgré des aménagements et adaptations pédagogiques. Peut-être même y seraient-ils malheureux.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Ce sont des élèves qui ont besoin d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements spécifiques. Mais ils peuvent bénéficier de temps d’inclusion dans les classes ordinaires et ils participent à la vie collective, sociale et festive, de leur école ou de leur collège.
​
C’est parce cette mission d’intégration est prioritaire que l’ULIS n’a pas exactement un statut de classe et qu’elle est un « dispositif » animé par un coordonnateur. Mais des regroupements d’élèves n’en restent pas moins nécessaires.
​
La famille qui souhaite une orientation en ULIS, le plus souvent sur les conseils de l’école, devra donc en adresser la demande à la MDPH. La MDPH fera le point sur la situation de l’enfant et sur l’orientation souhaitable.
​
La passation du certificat de formation générale (CFG) est proposée aux élèves pour lesquels on ne prévoit pas l’accès au diplôme national du brevet.
​
Le projet « parcours avenir » se déroule de la 6ème à la terminale. Il envisage de mettre en place un certain nombre de démarches qui aideront l’élève à mieux connaître monde économique et professionnel. Il concerne tout particulièrement les élèves de l’ULIS.
Dès la 3ème, des stages en entreprises sont proposés aux élèves dont le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) prévoit à l’issue de la scolarité en collège l’accès à une formation professionnelle.
​
Le souci de la préparation de l’insertion professionnelle prend tout son sens avec le développement des ULIS en lycées professionnels (LP). La scolarité en LP est centrée sur l’insertion professionnelle et donc sur la mise en stage. Comme pour les autres élèves, la recherche de stages revient à l’équipe pédagogique en lien avec le chef de travaux. Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles ou un CFA.
Les élèves d’ULIS sortant de LP sans avoir été en mesure d’accéder à une qualification reconnue se voient délivrer une attestation des compétences professionnelles.
​
Texte tiré de ecole-et-handicap.fr